Malicettes à la Choucroute, Haddock fumé et Sauce au vin blanc

30.1.16 Marina L'amour food 1 Comments


Si je te dis "Alsace" tu me réponds ? "Choucroute" ! J'en étais sûre ! C'est effectivement le plat "signature" de notre coin, mais pas que, je vous rassure tous et toutes sur ce point. Et puis la choucroute ce n'est, pour être tout à fait exacte, que le chou qui a passé un petit moment en saumure. 

Ce n'est pas souvent que je me laisse tenter par un sandwich, sauf si je n'ai VRAIMENT pas le choix (c'est-à-dire jamais). Mais la semaine dernière j'ai eu envie de... malicette. Qui connaît ? 

Là encore, c'est une petite pépite alsacienne : un pain qui se prépare comme un bretzel, mais tu l'auras compris, la forme est différente. Intéressant pour préparer ton lunch, n'est-ce pas ? 

Choucroute / Malicette, il me fallait un ingrédient à marier avec tout ça et c'est le haddock fumé qui l'a remporté. La touche finale ? Une sauce au vin blanc et échalotes. Pour rester dans le thème, j'ai bien sûr choisi un vin blanc, sec, bien de chez nous : un Riesling. 

Une recette aux accents alsaciens (mais pas ceux que vous entendez à la tv, merci)  en somme ! 



La petite liste, pour 2 sandwiches: 
  • - 2 mauricettes 
  • - 250 gr de haddock fumé 
  • - 250 gr de choucroute cuite 
  • - 30 cl de lait 

Pour la sauce :
  • - 30 gr de beurre
  • - 5 petites échalotes 
  • - 25 cl de vin blanc sec 
  • - 1 brin de thym frais 
  • - 1 verre de crème fraîche liquide 

Première étape : préparez la sauce en faisant d'abord fondre le beurre dans une cocotte puis en rajoutant les échalotes finement hachées. Veillez à bien mélanger jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Rajoutez ensuite le verre de vin blanc et laissez réduire le mélange de moitié. C'est à ce moment là que vous pouvez y laisser infuser le brin de thym. Lorsque la sauce a réduit, ajoutez enfin la crème, mélangez et gardez au chaud.

Profitez-en aussi pour faire chauffer la choucroute à feu doux.

Deuxième étape : pendant que la sauce réduit de moitié, vous avez le temps de préparer le haddock fumé. Enlevez d'abord la peau, puis plongez-le dans une casserole large remplie de lait et faites chauffer à feu doux. Cette étape permet de dessaler le haddock, mais aussi de le pocher. Surtout : gardez le lait après, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça pourrait vous aider pour une prochaine recette ;)

Troisième étape : le montage du sandwich ! Enfin ! Tranchez les malicettes en leur centre et passez-les quelques courtes minutes au four. Ensuite c'est rapide : disposez la choucroute, émiettez le haddock, versez la sauce et vous pouvez passer à table !



You Might Also Like

1 commentaire:

  1. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer

Tous vos commentaires seront lus =)