Riz au lait et à la vanille

11.11.15 Marina L'amour food 0 Comments


Un dessert qui fait partie des classiques, de ceux que l'on voit régulièrement, mais qu'il est surtout bon de savoir préparer tellement la recette est simple :) 

Ici, le temps passé sans en manger se compte en années : l'erreur ! Je me suis toujours dit que les préparations toutes prêtes des rayons frais ne passeraient pas le seuil de notre porte, un repas prévu pour 6 personnes, une envie de riz au lait, il fallait donc y remédier. 

C'est un dessert qui se prépare en quantité, donc parfait pour les fins de semaines et leurs repas entre amis, collègues ou famille. 

J'ai trouvé le riz rond que j'utilise dans cette recette très facilement : au Monop' tout simplement

Place à la recette !


La liste des courses :
  • - 1 litre de lait frais entier 
  • - 1 litre de lait frais demi-écrémé 
  • - 200 grammes de riz rond 
  • - 3 gousses de vanille 
  • - du sucre, à doser selon vos goûts (j'ai utilisé environ 100 grammes) 


1) Fendez les gousses de vanille et faites-les infuser dans le lait. 

2) Pendant ce temps, lavez et rincez délicatement le riz à l'eau froide. 

3) Ôtez les gousses de vanille et faites chauffer le lait à feu doux. Ajoutez le sucre. 

4) Une fois le lait chaud : versez le riz et mélangez très régulièrement sur feu doux. Comptez environ une heure. 

Je donne cette durée de cuisson à titre indicatif, j'ai surtout fait au feeling. Le riz va absorber une quantité importante de lait. Mais il se peut que vous trouviez la préparation trop liquide au bout d'une heure. Sachez simplement que vous pouvez continuer la cuisson (toujours à feu très doux), mais aussi que même hors feu, le riz continuera à "cuire". 

Vous pouvez servir ce dessert tiède ou après un passage au frais. 

Il se garde facilement 3 à 4 jours dans une boîte hermétique placée au frigo. 




You Might Also Like

0 commentaires:

Tous vos commentaires seront lus =)