Le Layer Cake Tout Citron

15.12.15 Marina L'amour food 1 Comments



Je pense vous l'avoir déjà dit : je ne suis pas très à l'aise avec le sucré, la pâtisserie en général. Je trouve ça magnifique à voir, à manger, mais à préparer, c'est une autre histoire. 

Pourquoi ? Parce que j'entends fréquemment dire que la pâtisserie est "une science exacte", qu'on ne "s'improvise" pas pâtissier et désolée, mais j'ai un bac L et la science : ça me fait peur, logique quoi. 

Quand je cuisine, je déteste me dire qu'il faut respecter la recette au gramme près. Pour moi, c'est surtout du feeling et de la confiance, en ses goûts et en ses produits. 

Mais, vu que je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire et que je déteste ne pas savoir faire une chose : j'ai décidé de m'y mettre, à la pâtisserie. J'y vais crescendo en tout cas.



J'ai voulu faire un joli gâteau (toujours le bon, le beau, tout ça), travailler ma patience et utiliser du citron : je me suis donc essayée au layer cake. Je voulais qu'il soit aussi joli à regarder que bon à manger : hors de question de préparer un rainbow cake ou des roses en pâte à sucre, ce n'est pas trop mon truc.

Pari réussi pour moi, j'en suis vraiment fière. Il n'est pas parfait visuellement, mais ce n'était pas non plus le but ;)

A l'approche de Noël, vous avez là une bonne alternative à la traditionnelle bûche. Pour la présentation, lâchez-vous sur la décoration du gâteau : pommes de pin, fleurs, mini-branches de sapin...



Pour la génoise
  • - 220 gr de sucre en poudre
  • - 140 gr de farine de blé
  • - 20 gr de Maïzena
  • - 3 cuillères à café de levure
  • - 10 cl d'eau bouillante

  • - 3 oeufs

  • Pour le lemon curd
    • - 100 gr de sucre en poudre
    • - 2 oeufs
    • - 80 gr de beurre tendre
    • - le jus de 2 citrons (environ 15cl)
    • - le zeste d'un citron
    Pour la chantilly au citron
    • 40 cl de crème fleurette
    • 3 cuillères à soupe de lemon curd
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    Commencez par préparer la génoise : préchauffez votre four à 180 degrés et recouvrez un moule à manqué de papier sulfurisé.
    Mélangez du bout des doigts le sucre en poudre et les zestes de citron. Réservez une dizaine de minutes, le temps que le sucre s'imprègne bien des zestes.
    Ensuite, battez très énergiquement (le batteur électrique est votre ami)les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez les 10 cl d'eau bouillante et mélangez bien à nouveau.
    Passez la farine ainsi que la levure au tamis et ajoutez à la préparation en continuant à bien battre à chaque étape.
    Versez le tout dans le moule à manqué et enfournez pour une petite heure tout en surveillant bien. Evitez surtout d'ouvrir la porte du four, dans la mesure du possible (d'ailleurs, vous avez installé vos détecteurs de fumée?).
    Maintenant, préparez la crème de citron (le lemon curd quoi) : dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre, ajoutez le jus des citrons et le sucre selon vos goûts. Mélangez bien, puis ajoutez les deux oeufs en continuant à fouetter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et atteigne la consistance d'une crème. Réservez.
    Pour finir, préparez la chantilly au citron. Pour cela, montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre à votre convenance et ajoutez 3 cuillères à soupe environ de crème au citron.
    Maintenant, place au montage du layer cake ! Coupez la génoise dans l'épaisseur et en autant de tranches que souhaitées. Veillez simplement à doubler les quantités pour avoir assez de lemon curd, si jamais. Etalez-le sur chaque épaisseur et "remontez" le gâteau. A l'aide d'une spatule coudée, couvrez le gâteau de la chantilly au citron et décorez !
    Attention à bien garder au frais entre deux découpages de parts.










    You Might Also Like

    1 commentaire:

    1. Merci pour chaque publication.
      Ils sont très importants après !!!
      Félicitations et vont de plus.
      Gracias
      baiser

      RépondreSupprimer

    Tous vos commentaires seront lus =)